Conseil

Mais que faire de ce bilan de parcours ?

Vous avez dit entretien de bilan ?

Depuis la loi du 5 mars 2014 vous devez mettre en place les entretiens professionnels tous les 2 ans et un bilan de parcours -tous les 6 ans- afin d’établir avec chaque salarié un bilan en termes de compétences et d’attentes – Même si vos priorités vous semblent ailleurs en 2020 – la relance de votre activité économique – voilà une occasion à ne pas rater pour renforcer l’adhésion du salarié et donc son investissement à vos côtés.

Ce que nous savons faire

Notre objectif est de vous aider à construire les outils utiles à la réalisation de ce bilan de parcours : grille d’entretiens, fiche de projets …. Et de vous préparer à la conduite de ces entretiens.

Ainsi nous contribuons à améliorer l’employabilité de vos collaborateurs en coorganisant leur parcours de vie professionnelle dans l’entreprise. C’est tout autant vrai dans une PME que dans une grande entreprise. En travaillant avec chacun d’entre eux vous soignez le climat social – Et vous soutenez les talents de vos salariés dans leur montée en compétences.

Prenons contact

Notre cabinet HALLIANTIS RH, fondé en 2008, est constitué de consultants seniors qui vous accompagneront dans la mise en oeuvre des entretiens et du bilan de parcours.

Former ses salariés pour favoriser le redémarrage d’activité ?

Ce dont vous avez besoin

Pour répondre à la situation économique particulièrement difficile vous avez du mettre vos salariés en activité partielle – Pour autant vous savez que c’est maintenant que se prépare le redémarrage de l’activité – Et puis compte tenu d’urgence opérationnelle vous aviez reporté certaines formations permettant d’accéder à une qualification professionnelle ou de l’actualiser.

Ce que nous savons faire

Le recours au FNE Formation est hautement recommandé pour financer ces formations de développement ou de maintien des compétences de vos salariés en activité partielle : nous allons vous y aider.

Il est nécessaire de déposer un dossier auprès de votre OPCO – Son approbation vaut engagement de financement par le FNE à hauteur de 70% des coûts pédagogiques et participation aux frais de déplacement et restauration.

Ainsi vous gérez le présent et préparez l’avenir – De quoi faire vivre votre plan de développement des compétences après avoir naturellement consulté le CSE.

Prenons contact

Assurez-vous d’avoir tous les éléments pour obtenir l’accord de votre OPCO en nous consultant au moyen de la fiche : page contact

Consultants-Formateurs en entreprise depuis 12 ans dans le périmètre du management des ressources humaines nous vous accompagnons pour développer le capital humain.

Adopter la bonne attitude en formation, c’est désormais l’AFEST ou Action de formation en situation de travail

Ce que vous constatez

Vous trouvez la formation professionnelle trop éloignée de la réalité du travail. Depuis 2018 L’AFEST rapproche ces deux univers et s’avère particulièrement adaptée dans les petits sites ou entreprises où elle permet de combiner formation et continuité d’activité.

La formation vise l’atteinte d’un objectif professionnel exprimé en compétences utiles pour la tenue d’une fonction. Associer formation et tenue du poste de travail est donc très adapté à cet objectif et permet concrètement de faire progresser son salarié dans sa mission.

Ce que nous savons faire ou faisons

L’action de formation en situation de travail n’est pas une « formation sur le tas ». Elle est construite et organisée. Elle est en particulier basée sur l’alternance entre des séquences de nature différentes :

  • Des séquences de mise en situation apprenante
  • Des séquences réflexives, en dehors de l’activité productive
  • Des bilans intermédiaires validant la progression
Nous allons vous assister dans l’élaboration de vos AFEST pour optimiser leur efficacité et choisir avec vous le tuteur « interne » car n’est pas tuteur qui veut – Une évaluation finale validant la bonne acquisition des compétences sera à construire ensemble.

Vous pourrez aussi nous déléguer l’intégralité de l’administration de la formation (AFEST ou autre) afin de répondre à toutes vos obligations réglementaires.

 

Pour rappel en 2020 l’employeur doit pouvoir justifier d’une action de formation de son salarié tous les 6 ans – Or une formation en situation de travail suffisamment outillée permettra de satisfaire cette obligation de formation de l’employeur envers le salarié.

Prenons contact

Notre consultante Brigitte FERMAUD est spécialiste de la mise en œuvre de la formation professionnelle en entreprise – A cet égard elle coordonne des AFEST – Elle est à votre disposition pour faire de l’AFEST une réalité opérationnelle chez vous.

Prendre contact avec nous c’est s’assurer d’une réponse rapide et sans engagement !