L’Action de formation en situation de travail ou AFEST c’est maintenant!

L’Action de formation en situation de travail ou AFEST c’est maintenant!

Par Brigitte FERMAUD – consultante experte en Développement des compétences  du cabinet HALLIANTIS RH

Vous avez dit AFEST ?

La formation en situation de travail est une modalité de transmission de compétences sur le poste de travail par un formateur ou tuteur interne ou externe au profit d’un ou plusieurs salariés de l’entreprise.

Sa création s’inscrit dans le « Big Bang » de la formation professionnelle annoncé par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail qui a mené la réforme.

Quoi de neuf pour l’action de formation ?

D’après la loi Liberté de choisir son avenir professionnel et l’article L6313-2 du code du travail, l’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.

Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance, et elle peut être réalisée en situation de travail.

Cette définition, très simple, représente un virage important dans la façon d’appréhender la formation, et notamment elle introduit pour la première fois l’AFEST.

  • La loi replace la formation comme un moyen et non une fin en soi. La logique assez administrative de la formation qui se définissait autour d’un programme, de moyens pédagogiques est remplacée par une vision plus pragmatique, opérationnelle … L’objectif est l’attente d’un résultat professionnel. L’AFEST est reconnue comme un moyen d’y parvenir.
  • La formation est désormais pensée comme une succession d’actions qui peuvent prendre des formes diverses : en présentiel, en distanciel et en situation de travail, où le choix de la modalité de chaque étape est drivé par sa pertinence au regard des objectifs à atteindre
  • La loi reconnait que la formation peut se faire sur le terrain et même sur le poste de travail, ce qui représente une vraie nouveauté. Rappelons que pendant longtemps, héritage du taylorisme et de la parcellisation des taches, le travail était considéré comme aliénant – et il l’était probablement – Il n’était donc pas envisageable de reconnaître la réalité d’une formation sur le poste de travail…. C’est maintenant chose faite !

Oui mais peut-on vraiment apprendre en situation de travail?

Evidemment oui puisque 70% de nos apprentissages se feraient au travers de nos expériences et pratiques de tous les jours

Ces chiffres montrent à l’évidence que l’apprentissage dans notre quotidien de travail tient une place importante dans nos apprentissages.

Quels sont les enjeux derrière la création de l’AFEST ?

L’AFEST répond à différents enjeux. Elle permet de :

  • Favoriser la formation des salariés qui en bénéficient peu

Les chiffres montrent que les salariés en France sont très inégalement formés. Alors que près de la moitié des salariés ont suivi une formation au cours de l’année 2018, ils ne sont qu’un quart dans les petites entreprises, contre 63 % dans les plus grandes.

Le faible taux d’accès à la formation dans les petites entreprises s’explique par le manque de temps pour s’éloigner du poste de travail. L’AFEST est ouverte à tous les salariés mais s’avère particulièrement adaptée dans les petits sites ou entreprises où elle permet de combiner formation et continuité d’activité

  • Rapprocher la formation des besoins réels des entreprises

La formation a pour objectif l’atteinte d’un objectif professionnel, et notamment l’acquisition de compétences utiles pour la tenue d’une fonction ou d’une nouvelle fonction. Or, les compétences à acquérir sont souvent très spécifiques dans une situation d’entreprise et de production.

L’offre de formation sur le marché peut être inadaptée par rapport au besoin alors que la compétence utile est détenue finement par les salariés expérimentés en place qui pourraient utilement la transmettre

  • Reconnaître des pratiques déjà existantes et relativement peu coûteuses

La formation sur le terrain existe depuis toujours. Là où elle était souvent informelle et parfois modérément efficiente, elle se professionnalise et à ce titre est enfin reconnue comme de la formation professionnelle.

Cette formation interne représente, une fois la construction pédagogique réalisée, un coût modéré et représente de ce fait une réelle opportunité à l’heure ou les financements externes de la formation sont plus difficiles à obtenir.

  • Satisfaire les obligations légales de l’entreprise vis à vis de ses collaborateurs

Les réformes successives ont renforcé les obligations sociales des entreprises vis-à-vis de leurs salariés. En particulier celles-ci doivent assurer l’adaptation des compétences des salariés à leur fonction en entreprise, et en particulier si les compétences nécessaires évoluent dans le cas de robotisation ou de digitalisation par exemple. L’entreprise doit aussi désormais assurer l’employabilité des salariés, c’est-à-dire leur capacité à occuper un nouvel emploi dans l’entreprise ou en dehors.

Aussi l’employeur a l’obligation de former tous ses salariés au moins une fois tous les six ans, ce qui sera contrôlé lors de l’entretien récapitulatif des six ans, créé par la loi de 2014, et qui s’applique à partir de 2020.

Une formation en situation de travail suffisamment outillée permettra de satisfaire l’obligation de formation de l’employeur envers le salarié. Et l’expérimentation conduite sur deux ans dans des entreprises volontaires a obtenu des résultats positifs.

L’AFEST étant un dispositif nouveau et répondant à des critères précis, il peut être utile de se faire accompagner pour le mettre en place au profit de vos salariés. Alors n’attendez pas pour consulter Brigitte FERMAUD sur l’AFEST avec le lien ci-contre Contact

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