Vous voulez innover ? Diversifiez les profils au sein de vos équipes !

Vous voulez innover ? Diversifiez les profils au sein de vos équipes !

Par Marina LEVY RUEFF – consultante partenaire en management de la diversité du cabinet HALLIANTIS RH

L’innovation et l’adaptation sont de plus en plus importants dans un contexte en perpétuelle évolution pour développer la performance RH.

Or la diversité génère cette innovation et cette adaptation. Des études ont maintenant démontré ce qui était intuitivement perçu auparavant : plus une entreprise est diverse, et plus elle est innovante. Et la réciproque est d’ailleurs vraie : plus une entreprise est innovante, plus elle est diverse. C’est donc un cercle vertueux.

Il faut cependant un maximum de facteurs de diversité pour bénéficier de ces apports.

Or des études ont montré que nous avons des biais : quand nous évaluons la diversité, nous utilisons n’importe quel indicateur d’hétérogénéité puis généralisons.

Par exemple, une étude a montré que les participants de groupes portant des T-shirts de couleurs différentes étaient plus susceptibles de dire ensuite que leur équipe était plus mixte que les groupes aux T-shirts de la même couleur, même si tous comptaient le même nombre hommes et de femmes.

Ce phénomène s’est notamment produit dans les entreprises de la Tech aux Etats-Unis : une relative diversité au sein des hommes a masqué le peu de mixité.

Qu’est-ce que la diversité ?

Les personnes pensent naturellement aux facteurs de diversité où la France a légiféré : égalité professionnelle hommes-femmes, handicap, générations (âge). Il y a également 22 autres critères de discrimination en France, dont l’apparence physique, la situation de famille, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la religion.

La diversité va au-delà de ces critères légaux. Elle comprend également les personnes ayant des personnalités différentes, ayant travaillé dans un autre secteur d’activité, n’étant pas en poste…

HALLIANTIS RH vous accompagne sur ces sujets en :

  • Sensibilisant et formant sur les thèmes liés à la Diversité, aux biais inconscients et aux stéréotypes, à la non-discrimination lors du recrutement (il est d’ailleurs obligatoire, pour toutes les entreprises de plus de 300 salariés, depuis 2017, de former tous les recruteurs à la non-discrimination tous les 5 ans) à l’égalité professionnelle, au handicap, à l’interculturel
  • Réalisant des diagnostics
  • Vous accompagnant sur vos process et sur la création d’indicateurs de suivi, afin de vous permettre de recruter de manière diverse et de vous assurer d’une culture d’entreprise inclusive qui permette aux salariés ayant des facteurs de diversité d’exprimer leurs idées.
  • En coachant vos collaborateurs, avec un format éprouvé en 3 temps : un temps de réflexion individuel en amont, un rendez-vous de coaching et un rendez-vous de suivi

Sources études : BCG & Stanford University

Contactez Marina Levy Rueff par le lien Contact

La publication a un commentaire

  1. halliantis

    Des conseils ? Des questions ?

Laisser un commentaire